Objectifs de la formation
Le Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants forme des spécialistes de l’accompagnement des enfants de moins de sept ans, capables de travailler dans les structures d’accueil petite enfance (crèches, jardins d’enfants, haltes-garderies), comme dans des hôpitaux et des établissements accueillant des enfants handicapés ou connaissant des difficultés sociales.
L’élève apprend à sensibiliser les enfants aux règles de la vie en groupe, et à stimuler leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques à travers des activités ludiques et éducatives.
Les enseignements centrés sur le développement de l’enfant et la parentalité le préparent à jouer un rôle crucial en matière d’éveil et de sociabilisation des plus jeunes, en relation avec leurs parents.
Formé à la communication professionnelle, à la construction d’un projet d’accueil, et à l’organisation des espaces, il acquiert les compétences nécessaires pour travailler en équipe et participer à la gestion de la structure. Enfin, sa connaissance des politiques sociales le rend capable de collaborer avec les institutions en lien avec la petite enfance.