Description du poste
L’assistant(e) maternel(le) garde des enfants dont les parents travaillent, de façon régulière ou occasionnelle. Il/elle offre un accueil en petit groupe, généralement de 1 à 4 enfants tout en veillant au respect du rythme de l’enfant et à son développement.
L’assistant(e) maternel(le) veille au bien-être, à l’éducation et à la sécurité des enfants.
Les missions
Il/elle a pour mission :
- Observer les enfants afin de suivre et de favoriser leur éveil et leur développement
- Accompagner le jeune enfant dans ses besoins quotidiens :
Il/elle les nourrit, les promène, leur prodigue des soins et joue avec eux, tout en respectant le rythme de chaque enfant.
- Développer l’éveil des enfants :
L’ouverture vers les autres enfants et adultes fait partie du quotidien du professionnel. Sorties au relais petite enfance, à la bibliothèque, au parc…
- Soutenir et écouter les parents, les informer du déroulement de la journée de l’enfant (à l’oral ou à l’écrit). En tant que professionnel(le), il/elle consolide une relation de confiance avec les parents.
Comme tous professionnels de la petite enfance, l’assistant(e) maternel(le) élabore un projet éducatif respectant la Charte d’accueil du jeune enfant.
L’assistant(e) maternel(le) travaille en tant qu’indépendant(e), il/elle accueille généralement à son domicile. Mais, il/elle peut être amené(e) à être employé(e) dans :
- Une maison d’assistants maternels
- En crèche familiale municipale
Les horaires sont très variables, puisque déterminés par les besoins de l’enfant et des contraintes horaires des parents.
Salaires
La rémunération est déterminée selon la convention collective nationale des assistants maternels. Chaque heure de travail par enfant doit être rémunérée au minimum de 2.86€, à ce salaire s’ajoute, une indemnité d’entretien.
Les tarifs peuvent varier entre la région parisienne et la province.