Description du poste
L’assistant familial ou l’assistante familiale accueille à son domicile, généralement sur une longue période, des enfants, des adolescents, ou de jeunes majeurs en difficulté.
Les missions
L’assistant familial (également appelé famille d’accueil) héberge à son domicile un ou plusieurs jeunes (jusqu’à 3 enfants maximum) sauf dérogation) de 0 à 21 ans. Tout en veillant à la bonne intégration du jeune au sein de cette nouvelle cellule familiale, l’assistant familial assure l’encadrement quotidien du jeune (soins, suivi scolaire, éducation…). Son rôle est également de veiller à l’équilibre du jeune et de le conduire pas à pas vers l’autonomie. Si la majorité des assistants familiaux sont employés dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance (ASE) par les départements, ils interviennent également pour des prises en charge médico-sociale ou thérapeutique. L’assistant familial ou l'assistante familiale ne « travaille » pas de façon isolée. Il ou elle est en relation avec l’équipe du service d’accueil qui lui a confié le jeune et à qui il ou elle rend des comptes. Il ou elle est également en contact avec la famille du jeune (demande d’autorisations diverses, droit de visite, etc…). Au-delà des requis indispensables (logement suffisamment grand et bien entretenu), le métier nécessite d’importantes qualités humaines avec une attention particulière quant à l’équilibre psychique du ou des jeunes notamment ceux suivis par l’ASE.
Salaires
L’assistant familial a le statut de salarié. Son salaire est fonction du nombre d’enfants accueillis et de la durée de leur présence. Sa rémunération est fixée par le département (minimum : 1230 € correspondant à 120h pour un enfant).