Les métiers de l’aide à la personne
Animer des équipes dans les structures du service à la personne
Evaluer, encadrer et coordonner les différentes interventions en fonction des besoins analysés. Évaluer les besoins des bénéficiaires à leur domicile.
Responsable de secteur
Le responsable de secteur intervient dans le cadre de l’organisation des services à domicile. Il planifie les interventions des professionnels auprès de différents publics (personnes âgées, en situation de handicap).
Travailler auprès des jeunes enfants ou des adolescents
Travailler au contact des enfants en bas âge ou adolescents dans leur cadre de vie et leurs activités.
Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM)
L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) accompagne tout au long de la journée les enfants de maternelle dans leurs activités. ll apporte une assistance technique et éducative à l’enseignant mais aussi de plus en plus aux animateurs dans le cadre des activités périscolaires.
Assistant familial – CQP
L’assistant familial ou l’assistante familiale accueille à son domicile, généralement sur une longue période, des enfants, des adolescents, ou de jeunes majeurs en difficulté.
Assistant(e) Maternel(le) VS CAP AEPE
L’assistant(e) maternel(le) garde des enfants dont les parents travaillent, de façon régulière ou occasionnelle. Il/elle offre un accueil en petit groupe, généralement de 1 à 4 enfants tout en veillant au respect du rythme de l’enfant et à son développement.
Auxiliaire de puériculture – DEAP
L’auxiliaire de puériculture s’occupe de nourrissons ou de jeunes enfants bien portants ou malades. Elle peut exercer en centre d’accueil permanent, aux consultations d’une PMI, en crèche, au domicile de l’enfant, en maternité ou dans un service hospitalier.
Moniteur-éducateur
Le moniteur-éducateur a pour mission de redonner ou de préserver l’autonomie et l’intégration sociale des personnes dont il a la charge. Un accompagnement au quotidien qui favorise leur développement et leur épanouissement personnel.
Travailler auprès des personnes agées et handicapées
Travailler pour la qualité de vie et le bien-être des personnes ou à leur domicile ou accueillies en Ehpad
Agent de service Médico social – ASMS
L’agent ou l’agente de service médico-social assure l’entretien des locaux et le service de restauration dans les structures médico-sociales.
Auxiliaire de vie – ADVF
Devenir intervenant de l’aide à domicile, c’est être un professionnel au service des autres pour le bien vivre et le bien vieillir chez soi.
Travailler auprès des publics fragilisés
Accompagner les personnes privées d'autonomie, ou publics en difficultés sociales.
Aide-soignant – DEAS
Au contact permanent des patients, l’aide-soignant(e) assure des soins de prévention, de maintien et d’éducation à la santé pour assurer leur bien-être, préserver ou les aider à recouvrer leur autonomie.
Assistant de soin en gérontologie – ASG
L’assistant de soins en gérontologie (ASG) réalise des soins d’hygiène et de confort adaptés, aide les personnes dépendantes atteintes de troubles cognitifs ou de la maladie d’Alzheimer dans les actes essentiels de la vie quotidienne, participe à la réhabilitation et au maintien de leurs capacités.
Educateur spécialisé – DEAES
L’éducateur(trice) spécialisé(e) accompagne divers publics confrontés à des difficultés sociales à devenir autonomes. Il/elle contribue à leur épanouissement personnel et à se réinsérer en société.
Infirmier
En charge de surveiller l’état de santé du patient, l’infirmier(e) veille à appliquer le traitement adéquat à chacun. Il/elle dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative en milieu hospitalier, en entreprise ou en libéral